ACJ Fun Plongée Sous Marine  : site officiel du club de sports sous-marins de ST GEORGES DE RENEINS - clubeo

20 novembre 2014 à 13:45

La plongée pour qui et comment ?

Qui peut pratiquer la plongée sous-marine ?

En principe, il n’est pas nécessaire d’être sportif ou bon nageur pour se consacrer à la plongée sous-marine mais il faut avoir plus de 8 ans*, avoir une excellente forme physique, être en bonne santé, et ne pas être enceinte. Des maladies ou des déficiences qui n’auraient pas d’incidence à la surface peuvent avoir de graves conséquences en milieu sous-marin. Vous l’aurez deviné : il est donc indispensable de consulter un médecin avant de faire le grand plongeon.

Cette visite permettra aussi de vérifier la compatibilité avec cette activité d’un traitement prescrit. Par exemple les sédatifs, somnifères et antalgiques majeurs sont naturellement incompatibles avec la plongée (imaginez vous réveiller aux côtés d’un mollusque que vous connaissez à peine)… De la même façon la prophylaxie du paludisme est autorisée, tant que le traitement n’entraîne pas d’effets secondaires.

Les enfants peuvent pratiquer la plongée sous-marine à partir de l’âge de 8 ans, avec un équipement adapté, dans un environnement approprié (eau chaude, spot sans difficulté) et en se limitant à une seule plongée par jour. Au-delà de la motivation des parents, c’est le désir des enfants qui doit primer.